Jack the Ripper: The Final Solution

Jack the Ripper: The Final Solution
Auteur Stephen Knight
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Essai
Version originale
Langue anglais
Version française
Date de parution 1976

Jack the Ripper: The Final Solution (Jack l’Éventreur : La Solution Finale) est un livre écrit par Stephen Knight publié pour la première fois en 1976. Il propose une solution à cinq meurtres survenus dans le Londres victorien, imputés à un tueur en série non identifié connu sous le nom de « Jack l'Éventreur ».

Knight présente une théorie de conspiration élaborée impliquant la famille royale britannique, la franc-maçonnerie et le peintre Walter Sickert. Il conclut que les victimes sont assassinées pour dissimuler un mariage secret entre le deuxième héritier du trône, le prince Albert Victor, et Annie Elizabeth Crook, une jeune fille de la classe ouvrière. De nombreux faits contredisent la théorie de Knight, et sa principale source, Joseph Gorman (également connu sous le nom de Joseph Sickert), se rétracte plus tard l'histoire et admet à la presse qu'il s'agissait d'un canular.

La plupart des chercheurs rejettent cette théorie et la conclusion du livre est désormais largement discréditée. Néanmoins, le livre est populaire et connait un succès commercial, avec 20 éditions[1]. Il sert de base au roman graphique From Hell et à son adaptation cinématographique, ainsi qu'à d'autres dramatisations, et influence des auteurs de romans policiers, tels que Patricia Cornwell et Anne Perry.

  1. Knight's literary agent, Andrew Hewson, quoted in Rice, Karen (16 December 2001) "Jack the Ripper 'revlations' [sic] exposed as same old story." Scotland on Sunday p. 3

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search